Depuis 2012

Faire de la publicité là où les décisions d’achat se prennent : Digital Shopping Media.

Ces années sont marquées par la multiplication des médias et par le déversement continu d’informations t. Clear Channel Suisse réagit à cette évolution en étoffant son portefeuille de produits et en misant sur des solutions de communication sur mesure.

Le potentiel de l’affichage numérique est évalué dans le cadre de projets pilotes, avant la mise sur le marché de nouveaux produits qui permettent de réaliser des campagnes encore plus ciblées. De nouveaux instruments de marketing sont développés spécifiquement pour l’affichage publicitaire.

 

2000 - 2011 Consolidation au sein du groupe Clear Channel

L’aéroport de Zurich présente une architecture et des surfaces d’affichage modernes, pour des campagnes d’image exclusives et des possibilités promotionnelles uniques.

L’offre est constamment complétée par de nouveaux emplacements de qualité, notamment par le biais d’acquisitions ciblées de concurrents attractifs.

Les années suivantes, de nombreuses entreprises suisses de publicité extérieure seront rachetées

1990 - 1999 Vers l’entreprise média Plakanda Holding

Nouveau visuel commun : la documentation 1999 pour la clientèle de Plakanda AWI, création visualix.

Dans les années 1990, la publicité croît de façon exponentielle. On mise sur des emplacements de qualité, des taux d’occupation maximaux, ainsi que sur une croissance raisonnable et continue.

L’entreprise négocie intelligemment avec les autorités et avec la SGA dans le cadre du concept général d’affichage de la ville de Zurich (GK92) et elle devient le numéro deux du marché suisse de la publicité extérieure. Le chiffre d’affaires franchit alors le seuil des 100 millions de francs .

1980 - 1989 De l’entreprise familiale à la société

Exemple de plan d’affichage modulé pour une campagne spéciale B12 sur le réseau d’emplacements réservés en ville de Zurich, 1980.

Les années 1980 voient naître les premiers budgets publicitaires fixes. Le débat sur le ton et le contenu de la publicité fait rage. La Plakat & Propaganda AG développe un concept de solutions individualisées et commence à élargir durablement le portefeuille à partir de la base zurichoise de l’entreprise.

 

1960 - 1979 La fin du monopole de la concession de la SGA

Grande surface publicitaire à la Fabrikstrasse 12, à Zurich, 1969.

Le marché de l’affichage continue de croître dans les années 1960, sous l’effet du miracle économique, de l’internationalisation des marchés et de la montée en puissance de la publicité d’image en lieu et place de la réclame. Le combat « pour le droit à l’affichage dans les communes zurichoises » mené depuis près de 50 ans par Plakat & Propaganda AG connaît enfin une issue positive. 

 

1940 - 1959 Le temps des pionniers

La campagne «Das schwarze Brett des Plakates» de Plakat & Propaganda AG près de la place Bellevue, à Zurich, 1957.

Au début des années 1940, la guerre fait rage et la production s’effondre dans tout le pays. Mais on continue à faire de la réclame, ne serait-ce que pour rappeler au consommateur que les produits existent encore.

1920 - 1939 Les débuts

Paroi de réclame dans le quartier Enge/Bleicherweg à Zurich, 1938.

L’entreprise fut fondée en pleines Années folles. C’était l’époque de l’avant-garde artistique. On  produisait et consommait en masse et l’affiche devint peu à peu un média incontournable pour faire de la réclame. L’entreprise révèle bien vite sa nature combative, luttant bec et ongles pour chaque emplacement d’affichage. 

Le logotype « Plakanda » apparaît ainsi à la fin des années 1930, alors que l’entreprise a a acquis de nouveaux emplacements d’affichage.