De l'art de créer une bonne affiche

On disait autrefois que si le croquis tenait au dos d'une carte de visite, cela donnerait une bonne affiche. Créer une affiche, c'est aller à l'essentiel. Cela demande de la suite dans les idées, la faculté d'établir des priorités et surtout une idée-force créative.

1La création pèse pour moitié dans l'efficacité d'une campagne d'affichage. Aucun média n'est plus influencé par la création que la publicité extérieure.

 

1Source: Outdoor Media Centre (OMC) – Anthony Jones, & Millward Brown Nov. 2012

La conception d'une affiche en 6 points

1) Message et slogan: Clair et percutant, compréhensible en 1 à 2 secondes

2) Texte: Peu de mots, 7 au maximum

3) Police de caractère: Lisible à 20 m de distance

4) Contrastes: Foncé sur fond clair, couleurs complémentaires mieux perçues

5) Taille du logo: Annonceur clairement reconnaissable

l'art de créer une bonne affiche
Ruedi Külling, 1964 pour les stylos-à-bille BIC – La qualité de la création réside dans la réduction à l'essentiel ( © Ruedi Külling).
l'art de créer une bonne affiche
SFLB, 2011: «Vase brisé» de Fleurop a gagné de nombreux prix publicitaires nationaux et internationaux ( © Fleurop).
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Wirz, 2012: «Let it out» de Caran D’Ache a été présélectionné à Cannes et a reçu un Pencil de bronze dans la catégorie Billboard Design du ONE SHOW à New York (© Wirz).
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SFLB, 2013: «Phrases à double sens» de SwissLife a obtenu plusieurs distinctions nationales et internationales, notamment l'Effie Gold ainsi que l'or et l'argent à Cannes 2013 ( © SwissLife).
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SFLB 2012: © FLORALP / BO Butter GmbH, Bern